Toutes les langues du monde

L'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) enseigne plus de 70 langues et cultures du monde, au sein de huit départements :

  • Département Afrique :
    • dans le groupe chamito-sémitique (ou afro-asiatique), le berbère, le haoussa (branche tchadique), l'amharique et le tigrinya (branche sémitique).
    • dans le groupe Niger-Congo, le peul et le wolof (branche Ouest-Atlantique), le bambara (branche mandé), le yoruba (branche Bénoué-Congo, non bantu), le swahili, le lingala et le comorien (branche Bénoué-Congo, bantu).
    • dans le groupe austronésien, le malgache.

  • Département Proche et Moyen Orient :
    • Il regroupe les enseignements d'arabe littéral, d'arabe dialectal (maghrébin et oriental), persan, de pashto, de kurde, de turc, de qazaq et des langues hébraïques (hébreu moderne et langues hébraïques).

  • Département Asie du Sud :
    • On peut y apprendre le bengali, le hindi, l'ourdou, le tamoul, le singhalais, le télougou, le rromani (tsigane), et ce en relation avec un enseignement la civilisation de toute l'Asie du Sud.

  • Asie du Sud-Est péninsulaire :
    • Asie du Sud-Est péninsulaire : quatre langues de type isolant sont enseignées dans cette section : le cambodgien ou khmer, langue monotonale, le lao et le siamois, toutes deux membres de la famille thaï, et le viêtnamien.
    • Haute Asie : la dominante linguistique est le mono-syllabisme à tons, sauf dans une grande partie du Népal où domine le népali, qui appartient, comme le hindi (enseigné dans le département Asie du Sud), aux langues indo-européennes. Le birman et le tibétain sont les deux autres langues enseignées dans cette subdivision du département.
    • zone Pacifique : parmi la grande diversité des langues et des cultures présentées dans la section, deux sont particulièrement étudiées ; le tahitien (polynésien), le lifou (mélanésien) et le bichelamar (pidgin-english du Vanuatu).

  • Département Chine :
    • Apprentissage du Putonghua (langue dite de Pékin, qui est la langue officielle de la République Populaire de Chine) et du cantonais.

  • Département Corée - Japon :
    • Le premier cours de japonais fut donné en 1863 par Léon de Rosny. Longtemps considéré comme rare et difficile, et beaucoup moins étudié que le chinois, le japonais a fait l'objet, depuis 1968, d'un extraordinaire développement. Le coréen est quant à lui enseigné depuis 1960.

  • Département Europe centrale et orientale :
    Couvrant une zone géographique (parfois appelée Europe médiane) qui s'étend de la mer Baltique à la mer égée et de l'Allemagne à la Russie et que les récents événements mettent plus que jamais en relief, le département rassemble dix-huit langues très diverses dont :
    • l'albanais, le grec moderne et le roumain.
    • les langues baltes : le lituanien et le letton.
    • les langues finno-ougriennes, représentées par l'estonien, le finnois et le hongrois .
    • les langues slaves occidentales : le polonais, le tchèque, le slovaque, le sorabe.
    • les langues slaves méridionales : le macédonien, le bulgare, le croate, le serbe et le slovène.
    • les langues slaves orientales : l'ukrainien.

  • Département Russie - Eurasie :
    • Ce département correspond à une entité géopolitique qui s'étend sur tout un continent, de la mer Baltique à l'Océan Pacifique en passant par la mer Noire, et du cercle polaire arctique aux confins de la Chine. Il comprend les sections d'études arméniennes, géorgiennes et caucasiques, mongoles et russes, cette dernière élargissant son champ d'études aux domaines slave (biélorusse), sibérien et russo-musulman (tatar).


Activités de Recherche

  • L'École Doctorale :
    L'École Doctorale de l'INALCO, mise en place en janvier 1997, est constituée des trois DEA/formations doctorales de l'établissement :
    • Langues, littératures et sociétés
      Mise en place en octobre 1995, cette formation doctorale a pour vocation de former des spécialistes des langues, littératures et civilisations enseignées à l'INALCO. Conformément à la tradition des "Langues'O", sa spécificité première est l'ancrage dans les langues des aires considérées.
    • Asie Mineure et Intérieure (AMI)
      La formation doctorale AMI a pour vocation d'introduire à la recherche pluridisciplinaire sur la zone qui s'étend de la Turquie à l'Asie Centrale et au Xinjiang, aire géographique qui couvre les mondes turk et iranien. Les champs disciplinaires privilégiés par la formation sont la linguistique et l'histoire. Le diplôme est délivré conjointement par l'INALCO et l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
    • Traitement Automatique des Langues (TAL)
      La formation doctorale de TAL conduit des spécialistes de langues (orientales ou non) vers les métiers de la recherche et du développement dans les divers domaines du traitement automatique : analyse et synthèse automatiques de langues, traitement de l'information scientifique et technique, dialogue homme-machine, EIAO etc.

  • Les Centres de Recherche :
    • Unités associées au CNRS :
      Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire
      Centre d’Etudes des Langues Indigènes d’Amérique
      Monde Iranien
      Centre d’Etudes des Langues et Littératures du Monde Arabe
      Centre Georges Dumézil d’Etudes Comparatives sur le Caucase
    • Equipes reconnues par la Direction de la Recherche :
      Centre de Recherche en Traitement Automatique des Langues
      Centre d’Etudes sur la Russie et l’Eurasie
      Centre d’Etudes sur l’Europe Médiane
      Centre d’Etudes Chinoises
      Centre de Recherche sur l’Océan Indien Occidental
      Centre d’Etudes Balkaniques
      Centre d’Etudes Japonaises
      Centre de Recherche Berbère et Arabe Maghrébin
      Centre d’Etudes Hébraïques et Juives, Modernes et Contemporaines
      Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes
      Centre de Recherche sur l’Oralité
      Cercle de Linguistique de l’Inalco
      Groupe d’Etudes sur les Littératures Orientales Ecrites
    • Equipes INALCO :
      Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Afrique orientale et centrale
      Centre de Recherche et d’Etudes sur le Sous-Continent Indien Contemporain
      Centre de Recherche en Ingénierie Multilingue
      Centre de Poétique Comparée


Filières professionnelles

  • Centre de Recherches en Ingénierie Multilingue (CRIM) :
    Le CRIM offre deux formations de 3e cycle (DESS) à finalité professionnelle : le DESS de Traductique et celui d'Ingénierie Multilingue.

    Il accueille 15 étudiants dans chacune de ses filières. Les formations du CRIM sont détaillées dans les pages correspondantes de ce site; par ailleurs, on trouve sur le site du CRIM une présentation de ses activités : formation, recherche, mais aussi partenariats avec des entreprises et des institutions.

  • Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI) :
    Le CPEI est une filière professionnelle qui ouvre sur les métiers de l'exportation, dont l'originalité consiste à associer très étroitement un double cursus en économie et en langue et culture orientales.
    Le CPEI délivre deux diplômes différents et indépendants (durée des études : une année pour chaque diplôme) :
    • le diplôme de recherche et d'études commerciales (DREC) : de niveau maîtrise, axé sur les matières techniques en économie et en commerce, ce diplôme s'articule autour de la langue et de la civilisation.
    • le DESS "Langues Orientales et Commerce International" : le cursus est composé d'un tronc commun d'études spécialisées de commerce international en association avec la connaissance d'une langue orientale d'un ensemble économique.

  • Hautes Etudes Internationales (HEI) :
    Ce cursus vise à former des praticiens de la vie internationale, possédant une solide culture générale et spécialisés sur une aire géographique donnée, dont ils connaissent une ou plusieurs langues.

    Les débouchés de ce cursus sont les carrières liées aux relations internationales : organismes internationaux, directions internationales des entreprises et des banques, journalisme spécialisé et agences de presse, centres d'études et d'informations internationales, diplomatie etc. A ce titre, ce cursus constitue une préparation aux concours du Ministère des affaires étrangères, cadre d'Orient.

    Le cursus dure deux années (DREI, puis DESS) ou une année en cas d'admission directe en DESS.

  • Communication Interculturelle :
    Le DREA (3ème cycle) Orientation Interculturelle propose des outils liés à des apports disciplinaires diversifiés et complémentaires, centrés sur l'analyse - voire l'ajustement des attitudes, représentations et stratégies comportementales que nous mobilisons, ou non, nous et les autres dans des situations de pluralité linguistique et culturelle.

    La formation acquise dans le cadre de ce diplôme aide ainsi à mieux s'adapter à la nouveauté et à la diversité des situations vécues, pour mieux communiquer - établir et gérer la relation, gérer le "choc culturel" et le conflit, conduire la négociation, passer les barrières liées aux langues (première et secondes/étrangères), développer une sensibilité de "communicateur professionnel" grâce à une meilleure connaissance, d'une part, de la complexité des facteurs qui interviennent et, d'autre part, de la pluralité des approches et des études qui tentent d'en rendre compte.

    Bien que d'intérêt général, cette formation tend vers des applications professionnelles dans tous les domaines, en particulier le monde du travail : échange, négociation, formation, conseil, étude, intervention, accompagnement, truchement, etc...

  • Traitement automatique des langues :
    Le TAL peut être défini comme l'ensemble des méthodes et des techniques qui permettent de décrire une langue de telle sorte que la description soit utilisable dans le cadre d'un système informatique devant manipuler des énoncés exprimés dans cette langue. Toute utilisation de la langue humaine dans le cadre d'un système informatique nécessite des procédures de TAL plus ou moins élaborées selon l'application envisagée.
    Les grands domaines d'applications sont les suivants :
    • la production automatique de documents : structuration et mise en page ; correction orthographique, grammaticale et stylistique ; production d'index et de bibliographies ; aide à la rédaction.
    • la documentation automatique : création, gestion et interrogation de bases de données et de bases de connaissances ; indexation et résumé automatiques ; lecture rapide.
    • les systèmes d'aide tels que les systèmes d'EAO et les systèmes oraux dits mains libres.


Coordonnées

  • Adresse
    1, rue de Lille
    75007 Paris
    France
  • Adresse postale
    INALCO
    2, rue de Lille
    75343 Paris cedex 07
    France
  • Téléphone
    +33 (0)1 49 26 42 00
  • Télécopie
    +33 (0)1 49 26 42 99
  • Métro - RER Saint-Germain-des-Prés - Ligne 4 (Porte d'Orléans - Porte de Clignancourt) ou
  • Musée d'Orsay - RER C (Versailles Rive Gauche - Massy-Palaiseau)